LA PROFESSION INFIRMIERE
Selon les articles L4311-1 et L43111- 2 du Code de la santé publique :
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »
" Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
1 - De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2 - De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions
3 - De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes
4 - De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs
5 - De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.
Journal Officiel, Code de déontologie des infirmiers.
Un kit d’information sur le métier et la formation est consultable sur https://www.grandest.fr/se-former-pour-devenir-infirmier/
PRE REQUIS
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié
Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et répondant à l'une des conditions suivantes :
1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme
2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue
Telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.
L'admission définitive est subordonnée :
- à la production, au plus tard, le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un Médecin Agréé, attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;
- à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.
ADMISSION EN FORMATION :
Modalités d'entrée en IFSI
• Vous êtes élève de terminale ou déjà titulaire d’un baccalauréat (en poursuite d’études ou non) :
- Inscription sur la plateforme PARCOURSUP : se référer au site pour connaitre la période, les modalités d’inscription.
- Comment rédiger votre projet motivé : la région Grand Est met à votre disposition une vidéo de présentation du projet motivé à élaborer pour une inscription PARCOURSUP en IFSI.
- Rapport Public Parcoursup : Rapport Public 2024
• Vous êtes candidat relevant de la formation professionnelle continue justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection :
Pour être admis à la formation au diplôme d'état infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélections.
Les épreuves de sélections comportent :
- Un entretien portant sur l’expérience professionnelle
- Une épreuve écrite
Elle comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples.
Epreuves de sélection 2025 :
- Les inscriptions ont lieu du 18/11/2024 au 17/01/2025 inclus
- Date des épreuves de sélection : 06/02/2025
- Publication des résultats : 17/02/2025 à 10h00
- Date limite de confirmation des inscriptions : 21/02/2025 inclus
• Modalité d'entrée en formation infirmière par la voie de la formation professionnelle continue (FPC), ainsi que le nouveau dispositif d'entrée en 2ème année pour les aides-soignants expérimentés :
• Vous êtes titulaire d’une autorisation d’exercice de la profession de médecin, de maïeuticien, obtenue en France ou à l’étranger, ou d’un diplôme de formation approfondie en sciences médicales (candidat article 9), contactez le secrétariat de l’Institut pour connaitre les modalités d’entrée en formation.
REFERENTIEL DE FORMATION
UN PROGRAMME NATIONAL
La formation est règlementée par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat. Elle s’inscrit dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat avec attribution de crédits conformément au système européen de transfert de crédit (ECTS). La formation confère un grade de licence au Diplôme d’Etat Infirmier, ce grade permet une poursuite en master et doctorat. Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de dix compétences requises pour l’exercice des différentes activités de la profession infirmière.
DUREE
La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :
- la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).
- la formation clinique de 2100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des étudiants). Site Journal Officiel, référentiel du DE Infirmier.
LES UNITES D'ENSEIGNEMENT
Les unités d’enseignement (UE), au nombre de 59, sont réparties sur les trois années de formation. Elles sont en lien les unes avec les autres, contribuent à l’acquisition des compétences et couvrent les champs suivants :
- Sciences humaines, sociales et droit ;
- Sciences biologiques et médicales ;
- Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
- Sciences et techniques infirmières, interventions ;
- Intégration des savoirs et posture professionnelle ;
- Méthodes de travail.
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
LES STAGES
Les stages ont une durée de 60 semaines sur les trois ans :
- En 1ère année : 15 semaines soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2
- En 2ème année : 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
- En 3ème année : 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6
Le parcours de stage s’effectue dans quatre disciplines obligatoires :
- Soins de courte durée
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- Soins sur les lieux de vie
L’institut de formation dispose d’une offre de stage diversifiée (sur le secteur Sarreguemines - Bitche - proche Alsace) dans les différentes disciplines requises par le référentiel de formation, du fait de la présence sur le territoire de nombreuses structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Son offre de stage ne cesse de s’enrichir du fait de l’ouverture à l’international et du développement de son réseau sur le territoire.
L’EVALUATION
L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée sous la forme d’un contrôle continu et régulier à chaque semestre. Les modalités d’évaluation sont définies par le référentiel de formation. Concernant l’évaluation en stage, chaque semestre, le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan de l’acquisition des compétences avec l’étudiant. Chaque validation d’évaluation attribue des crédits européens conformément aux dispositions du référentiel de formation.
DIPLÔME D’ETAT
Le Diplôme d’Etat d’Infirmier s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (European Crédit Transfert System) correspondant à l’acquisition des 10 compétences infirmières, soit l’intégralité des unités d’enseignement et des stages :
- 120 crédits européens pour les Unités d’Enseignement
- 60 crédits européens pour la formation clinique en stage
Chaque semestre le formateur responsable du suivi pédagogique présente à la commission d’attribution des crédits (ECTS), les résultats des étudiants afin que celle-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury du diplôme d’état.
DIPLOME D’ETAT – JUILLET 2024
Le taux de réussite au diplôme d’Etat de juillet 2024 est de 97%. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 100%.
COUT DE FORMATION
Pour la valider leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du Ministère chargé de l'enseignement supérieur (175€ en 2024). Le suivi de la scolarité requiert également le règlement à la contribution vie étudiante et campus (103€ en 2024) conformément à l'article L.841-5 du code de l'éducation.
Les frais pédagogiques sont à la charge du candidat en fonction de sa situation : veuillez contacter le secrétariat de l’institut pour tout renseignement. Des frais annexes sont à prévoir (achat de chaussures professionnelles, livres...)
SPECIALISATIONS ET EVOLUTION DE CARRIERE
Spécialisations possibles :
- Diplôme d'État de Puériculteur/trice
- Diplôme d'État d'Infirmier Anesthésiste
- Diplôme d'État d'Infirmier de Bloc Opératoire
- Infirmière de Pratique Avancée
Possibilités d’évolution de carrière :
- Cadre de santé
- Cadre supérieur de santé
- Directeur des soins