IFSI
Présentation
Item Liste
CHS CH

Présentation

DOCUMENTS UTILES ICI :

 

Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Sarreguemines. L’IFSI est un établissement public qui assure la formation au diplôme d’Etat d’Infirmier et accueille, depuis la rentrée 2021, 90 étudiants en formation infirmière.

Résolument tourné vers l’employabilité des jeunes diplômés, l’institut a pour ambition de former des professionnels polyvalents, aptes à répondre aux besoins de santé de la population et à s’adapter aux évolutions de l’environnement sanitaire.

L’institut met en œuvre un dispositif d’accompagnement individualisé basé sur les besoins des étudiants, les attentes des recruteurs et les orientations de santé publique. Les méthodes pédagogiques interactives permettent à l’étudiant de construire progressivement ses compétences jusqu’à devenir un professionnel autonome, rigoureux et responsable, doté de qualités humaines et de réflexion éthique. L’équipe pédagogique est engagée dans un partenariat avec les professionnels de terrain, qui favorise la dynamique d’alternance nécessaire au processus d’apprentissage. Situé dans un environnement sanitaire, social et médico-social riche, l’institut présente une offre de stages riche et compétitive dans des disciplines très variées. Engagé dans des coopérations transfrontalières avec l’Allemagne, l’institut développe l’inter culturalité et le bilinguisme en formation.

Vous trouverez notre conception et mise en œuvre de la formation dans notre projet pédagogique : Projet pédagogique

L’IFSI de Sarreguemines propose également des actions de formation continue destinées aux professionnels de santé en exercice salarié ou libéral : vous trouverez toutes les informations dans la rubrique « Nos formations – Formation continue ».

L’institut est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la formation, afin de proposer un dispositif de formation performant, basé sur la culture de la réussite et visant l’employabilité des jeunes diplômés. L’ensemble de la démarche ainsi que la politique qualité sont décrits dans le livret de présentation du système de management de la qualité. Livret de présentation du SMQ

Je vous souhaite une excellente navigation à la découverte des différentes rubriques du site de l’IFSI de Sarreguemines.

La Directrice
Arielle SAC-EPEE

1 Directrice
1 Cadre supérieur de santé, adjoint au Directeur
1 Cadre de santé référent qualité
1 Cadre de santé référent handicap
3 Secrétaires
 

Une équipe pédagogique qualifiée et proche des étudiants

Les cadres de santé, formateurs permanents, de l’IFSI de SARREGUEMINES disposent par ailleurs des certifications suivantes :

  • Titulaires d’un titre permettant l’exercice de la profession d’infirmier
  • Titulaires du Diplôme d’Etat de Cadre de Santé
  • Certains formateurs sont par ailleurs titulaires de diplômes universitaires (DU) et Master 2.


Des intervenants extérieurs experts

Certains enseignements nécessitent une expertise et des expériences spécifiques et sont dispensés par des intervenants extérieurs à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers : médecins, infirmiers spécialisés, psychologues, philosophes, associations de patients, associations professionnelles…

ORGANIGRAMME

LA PROFESSION INFIRMIERE

Selon les articles L4311-1 et L43111- 2 du Code de la santé publique :

« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »
" Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :

1 - De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social ;
2 - De concourir à la mise en place de méthodes et au recueil des informations utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions
3 - De participer à l'évaluation du degré de dépendance des personnes
4 - De contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs
5 - De participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que de besoin, leur entourage.

Journal Officiel, Code de déontologie des infirmiers.
 

PRE REQUIS

Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l'Arrêté du 23 janvier 2020.

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation et répondant à l'une des conditions suivantes :


Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme

CRITERES NATIONAUX

Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte


1 - Intérêt pour les questions sanitaires et sociales

1-1 Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social

1-2 Connaissance du métier

1-3 Sens de l'intérêt général


2 - Qualités humaines et capacités relationnelles

2-1 Aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, d'écoute et d'ouverture aux autres

2-2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe

2-3 Aptitude à échanger / communiquer avec autrui

2-4 Pratique des outils numériques

2-5 Capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère

3 - Compétences en matière d'expression orale
et écrite

3-1 Maîtrise du français et du langage écrit et oral

4 - Aptitudes à la démarche scientifique
et maîtrise des bases de l'arithmétique

4-1 Aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique

4-2 Aptitude à produire un raisonnement logique

4-3 Maîtrise des bases de l'arithmétique

5 - Compétences organisationnelles et savoir-être

5-1 Rigueur, méthode, assiduité

5-2 Capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité

 

 

 

 

2  Les candidats relevant de la formation professionnelle continue

Telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.
La commission d'examen des vœux ordonne les candidatures retenues.

 

ADMISSION EN FORMATION

  • Vous êtes élève de terminale ou déjà titulaire d’un baccalauréat (en poursuite d’études ou non) 

Inscription via PARCOURSUP : se référer au site pour connaitre la période, les modalités d’inscription…Calendrier parcoursup

Une vidéo vous expliquant les contenus à aborder dans le projet motivé que vous aurez à rédiger lors de votre démarche d’inscription PARCOURSUP à notre IFSI.
Rapport public 2021.

 

  • Vous justifiez de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale :

Pour être admis à la formation au diplôme d'état infirmier, les candidats relevant de la formation professionnelle continue doivent satisfaire à l'ensemble des épreuves de sélections.

Les épreuves de sélections comportent :

  1. Un entretien portant sur l’expérience professionnelle
  2. Une épreuve écrite

Elle comprend une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples.

            Dossier d’inscription épreuves sélection 2021

  • Vous êtes titulaire d’une autorisation d’exercice de la profession de médecin, de maïeuticien, obtenue en France ou à l’étranger, ou d’un diplôme de formation approfondie en sciences médicales (candidat article 9), contactez le secrétariat de l’Institut pour connaitre les modalités d’entrée en formation.

 

REFERENTIEL DE FORMATION

UN PROGRAMME NATIONAL

La formation est règlementée par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat. Elle s’inscrit dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat avec attribution de crédits conformément au système européen de transfert de crédit (ECTS). La formation confère un grade de licence au Diplôme d’Etat Infirmier, ce grade permet une poursuite en master et doctorat. Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition de dix compétences requises pour l’exercice des différentes activités de la profession infirmière.


DUREE

La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :

  • la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).
  • la formation clinique de 2100 heures.

Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des étudiants). Site Journal Officiel, référentiel du DE Infirmier.


LES UNITES D'ENSEIGNEMENT

Les unités d’enseignement (UE), au nombre de 59, sont réparties sur les trois années de formation. Elles sont en lien les unes avec les autres, contribuent à l’acquisition des compétences et couvrent les champs suivants :

  • Sciences humaines, sociales et droit ;
  • Sciences biologiques et médicales ;
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
  • Sciences et techniques infirmières, interventions ;
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle ; 
  • Méthodes de travail.

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.


LES STAGES

Les stages ont une durée de 60 semaines sur les trois ans :

  • En 1ère année : 15 semaines soit 5 semaines en S1 et 10 semaines en S2
  • En 2ème année : 20 semaines, soit 10 semaines en S3 et 10 semaines en S4
  • En 3ème année : 25 semaines, soit 10 semaines en S5 et 15 semaines en S6

Le parcours de stage s’effectue dans quatre disciplines obligatoires :

  • Soins de courte durée 
  • Soins en santé mentale et en psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins sur les lieux de vie

L’institut de formation dispose d’une offre de stage diversifiée dans les différentes disciplines requises par le référentiel de formation, du fait de la présence sur le territoire de nombreuses structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Son offre de stage ne cesse de s’enrichir du fait de l’ouverture à l’international et du développement de son réseau sur le territoire.


L’EVALUATION

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée sous la forme d’un contrôle continu et régulier à chaque semestre. Les modalités d’évaluation sont définies par le référentiel de formation. Concernant l’évaluation en stage, chaque semestre, le formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant fait le bilan de l’acquisition des compétences avec l’étudiant. Chaque validation d’évaluation attribue des crédits européens conformément aux dispositions du référentiel de formation.


DIPLÔME D’ETAT

Le Diplôme d’Etat d’Infirmier s’obtient par l’obtention de 180 ECTS (European Crédit Transfert System) correspondant à l’acquisition des 10 compétences infirmières, soit l’intégralité des unités d’enseignement et des stages :

  • ­120 crédits européens pour les Unités d’Enseignement
  • 60 crédits européens pour la formation clinique en stage

Chaque semestre le formateur responsable du suivi pédagogique présente à la commission d’attribution des crédits (ECTS), les résultats des étudiants afin que celle-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés devant le jury du diplôme d’état.


DIPLOME D’ETAT – JUILLET 2021

Le taux de réussite au diplôme d’Etat de juillet 2021 est de 92%. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés est de 100%


COUT DE FORMATION

Pour la valider leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du Ministère chargé de l'enseignement supérieur (170€ en 2021). Le suivi de la scolarité requiert également le règlement à la contribution vie étudiante et campus conformément à l'article L.841-5 du code de l'éducation.
Les frais pédagogiques sont à la charge du candidat en fonction de sa situation : veuillez contacter le secrétariat de l’institut pour tout renseignement.


SPECIALISATIONS ET EVOLUTION DE CARRIERE

Spécialisations possibles :

  • Diplôme d'État de Puériculteur/trice
  • Diplôme d'État d'Infirmier Anesthésiste
  • Diplôme d'État d'Infirmier de Bloc Opératoire

Possibilités d’évolution de carrière :

  • Cadre de santé
  • Cadre supérieur de santé
  • Directeur des soins

Dans le cadre de sa mission de formation continue, l’institut de Formation en Soins Infirmiers de Sarreguemines, propose un programme de formation continue à destination des professionnels de santé. L’institut est enregistré auprès du préfet de la Région Lorraine sous un numéro de déclaration d’activité de formation continue, et auprès de l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu en qualité d’organisme habilité à dispenser des programmes de formation continue conformes aux exigences du Développement Professionnel Continu (DPC).

Vous trouverez toutes nos offres de formation dans le Catalogue de la Formation Continue 2022.

Certifié ISO 9001, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers est soucieux de la qualité de ses actions de formation continue. Le taux de satisfaction concernant nos actions de formations est de 96% pour nos stagiaires et 100% pour nos commanditaires.

L’accompagnement individualise de l’étudiant

Dans le but d’offrir aux étudiants une formation de qualité, l’ensemble de l’équipe pédagogique met en œuvre une réelle politique de formation et d’accompagnement des étudiants. Principalement axée autour des notions de compétences et d’efficience, la formation à l’IFSI de Sarreguemines met l’accent sur :

  • Un suivi pédagogique personnalisé assuré par un même formateur sur les 3 années de formation
  • Un parcours de stage professionnalisant prenant en compte le projet professionnel de l’étudiant
  • Un travail sur la posture et l’identité professionnelle centré sur la réflexivité
  • Une préparation à la vie active favorisant l’employabilité des jeunes diplômés

 

Une méthode pédagogique innovante : la simulation en santé

Pouvoir et savoir agir en situation impliquent pour l’étudiant de mobiliser des ressources théoriques, pratiques et relationnelles. Pour l’accompagner vers la professionnalisation, nous développons depuis quelques années l’approche par simulation sous différentes formes. Afin d’étendre le champ des possibles en matière de simulation en santé, l’IFSI de Sarreguemines est doté d’un laboratoire de simulation niveau 2 avec un mannequin électronique reproduisant sons et signes cliniques. Avec cette méthode pédagogique et grâce à la qualité et la diversité des équipements, l’étudiant est mis en immersion totale dans la situation de soin.

 

Option transfrontalière

Dans le but d’offrir aux étudiants l’opportunité d’appréhender d’autres pratiques professionnelles et d’enrichir leurs expériences, la coopération transfrontalière, notamment avec l’Allemagne, s’inscrit dans notre dynamique de projet. Ainsi l’IFSI :

  • Organise les stages en Allemagne et accompagne les étudiants dans leur projet.
  • Permet des échanges sur les pratiques professionnelles en favorisant le partenariat avec des Instituts de formation allemands.
  • Propose la participation gratuite des étudiants à des forums et des conférences professionnelles en traduction simultanée.
  • Des journées franco-allemandes sur des thématiques de travail peuvent être organisées avec des partenaires allemands.


Erasmus

Dans un souci d’ouverture sur d’autres destinations européennes, l’institut est engagé dans le programme Erasmus + avec obtention de la charte depuis le 28 mars 2018, charte reconduite sur la période 2021-2027.

En offrant aux étudiants des possibilités de mobilité européenne durant leur cursus d’études, nous souhaitons contribuer au partage des savoirs infirmiers et au développement d’une inter culturalité professionnelle. La mobilité Erasmus permet de renforcer les compétences linguistiques à travers l’acquisition d’un vocabulaire professionnel plus riche ainsi qu’une expérience d’apprentissage dans le cadre européen.

Charte Erasmus version Française         Charte Erasmus version Anglaise


Bien être des étudiants

L’IFSI de Sarreguemines est investi dans le bien-être des étudiants.
L’objectif est de prendre soin des étudiants en leur proposant des pauses détente à travers divers ateliers tels que le toucher massage, la relaxation, gestion du stress...

 

DEMARCHE QUALITE

Soucieuses de la qualité de la formation dispensée aux futurs professionnels, la Direction et l’équipe de l’institut de formation se sont inscrites dans un projet de certification, l’objectif étant de faire reconnaitre la qualité de sa prestation de formation par un organisme certificateur. Son investissement et son projet ont abouti à l’obtention de la certification ISO 9001 V 2015 et AFAQ ISO 9001 : 2015 appliquée aux organismes de formation professionnelle continue sous le libellé suivant :

" RÉALISATION DE FORMATION DIPLÔMANTE DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS. ACCOMPAGNEMENT DE L'APPRENANT DANS SON PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION AVEC POSSIBILITÉ DE PARCOURS TRANSFRONTALIER ALLEMAND. CONCEPTION ET RÉALISATION DE FORMATION CONTINUE DANS LE DOMAINE DE LA SANTE. "

 

 

EQUIPEMENTS ET MATERIELS :

L’institut de formation est doté :

  • d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) complété par un partenariat avec le centre de documentation universitaire avec accès à la Bibliothèque Universitaire en ligne et la médiathèque de Sarreguemines ;
  • d’une connexion WIFI sécurisée ;
  • d’une salle informatique équipée d’ordinateurs reliés à Internet et mis à la disposition des étudiants ;
  • de salles de cours équipées de matériel informatique : ordinateur, vidéoprojecteur et sonorisation dont Tableaux Blancs Interactifs ;
  • d’un laboratoire de simulation niveau 2 ;
  • de matériels pédagogiques de simulation procédurale : mannequins de soins, bras d'injection, bras de perfusion, simulateur de réduction de mobilité...


LA VIE ETUDIANTE

  • Restauration : possibilité de se restaurer au self du Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines
  • Hébergement : possibilité de location de logements proches de l’IFSI
  • Visite médicale : assurée par le médecin du travail des hôpitaux de Sarreguemines
  • Carte étudiante : délivrée par l’Université de Lorraine
  • Section Relative à la Vie Etudiante : instance réunissant des étudiants et des membres de l’équipe administrative et pédagogique. Elle traite de sujets relatifs à la vie étudiante.
  • Règlement intérieur
  • Guide de l'étudiant
  • Vous loger, LOJ'Toit

 

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Vous retrouverez des tutoriels pédagogiques sur notre chaine Youtube : e-FSI Sarreguemines

ESPACE D’ECHANGES ET DE COMMUNICATION

Réseau Intranet pour informer les étudiants et déposer des supports de cours ou autres documents.
Page Facebook « IFSI de Sarreguemines » pour partager l’actualité de l’institut.

Institut de Formation en Soins Infirmiers
8 rue du Dr Eugène-Jacques SCHATZ - BP 70009
57211 SARREGUEMINES
Tél secrétariat : 03 87 95 89 00  - Fax secrétariat : 03 87 95 91 87
@ : ifsi-sgms@ch-sarreguemines.fr

Site internet

 

Horaires d’ouverture

du lundi au jeudi : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00
vendredi : 08h00 - 12h00 / 13h00 - 16h00

 L’IFSI est à côté de l'ancien hôpital et se situe à pied, à :

  • 7' du centre-ville
  • 10' de la gare