L’éthique est une démarche d’origine philosophique, fondée sur la réflexion, qui procède par un questionnement toujours renouvelé, à la recherche de la justification de nos actions ou décisions. Elle intervient en amont pour éclairer nos choix, en aval pour les confirmer ou les invalider.
De nature critique et interrogative, elle utilise l’échange et le débat afin de trouver la solution la plus heureuse dans une situation complexe en tenant compte à la fois des contraintes, de la réalité et du respect les valeurs d’humanité.
Plus précisément, la pratique soignante nécessite en parallèle à la technique, une approche centrée sur l’humain. Une attention bienveillante portée à l’autre en tant que personne malade dans le respect de ses valeurs, de sa valeur et de son inépuisable dignité. Cela commande une écoute attentive et bienveillante, un dialogue réel et une profonde humilité, dans le cadre d’un pacte de soin basé sur la confiance.
L’éthique interroge sur le sens de la maladie au sein d’une existence singulière et unique.
A l’hôpital au quotidien, c’est un questionnement personnel ou collectif qui contribue à faciliter une prise de décision, juste. Elle permet l’analyse de différents points de vue, la réflexion sur le bénéfice apporté et la justification de l'action dans des situations dites « complexes », dans le respect des valeurs, de la morale, du droit, de la déontologie et singulièrement de la volonté du patient qui demeure l’acteur central. Les situations problématiques au plan éthique se situent dans des zones d’incertitude juridique ou réglementaires, lorsque des logiques de valeurs contradictoires sont à l’oeuvre (conflits de valeurs entre des acteurs empêchés par des postures éthiques différentes).