Unité de soins en milieu pénitentiaire (USMP)
Implantées en milieu pénitentiaire, au Centre de détention d’Oermingen et à la Maison d’Arrêt de Sarreguemines, ces structures assurent les soins somatiques et psychiatriques des personnes incarcérées. Elles organisent la prévention, les soins en milieu hospitalier et la continuité de soins à la sortie de détention.
L’itinéraire pour la libération des éthyliques (ILE)
L’ILE est un lieu de cure destiné aux personnes ayant un problème de dépendance à l’alcool.
Centre de soins en addictologie (CSA)
Cette structure prend en charge l’ensemble des addictions (alcool, cannabis, produits psychoactifs-psychotropes, substitution aux opiacés). La prise en charge au CSA intervient majoritairement en première intention. Elle peut néanmoins se poursuivre par une hospitalisation. A la suite d’un séjour hospitalier, le CSA assure la continuité de la prise en charge du patient et son suivi. Il est ainsi le garant de la cohérence des soins apportés au long cours aux patients nécessitant des soins complexes en ambulatoire.
Unité hospitalière d’addictologie (UHA)
L’UHA prend en charge des patients admis pour des sevrages complexes.
Equipe mobile psychiatrie et précarité (EMPP)
En collaboration avec différents acteurs de la sphère sociale, la raison d’être de ce dispositif est d’aller au-devant des personnes en situation de précarité et de rupture sociale et médicale pour leur offrir un accès aux soins en santé mentale.
Pôle de réadaptation psychosociale (PRPS)
Le PRPS propose une vaste déclinaison d’ateliers thérapeutiques à partir de deux axes majeurs ; l’ergothérapie d’une part, les activités physiques et sportives d’autre part. Le champ d’intervention du PRPS concerne l’ensemble des patients de l’établissement.
Club psychothérapique
Il s’agit d’une association, régie par la loi du 19 avril 1908 du droit local alsacien-mosellan, liée à l’établissement par une convention. Ce club a pour objectif principal de contribuer à la réadaptation psychosociale des personnes prises en charge dans les structures du Centre hospitalier spécialisé de Sarreguemines.
REHAB
REHAB « Retrouver le goût d’Entreprendre, un Habitat, une Autonomie et un Bien-Etre » est une association regroupant des patients ayant été ou étant pris en charge en milieu psychiatrique. Elle contribue à la réhabilitation sociale des personnes prises en charge par les structures extrahospitalières. En place depuis 2007, cette association est gérée par des patients, des professionnels de santé et d’autres partenaires.
Unité pour polyhandicapés adultes
Ces unités prennent en charge des patients atteints d’un handicap grave à expressions multiples. La déficience mentale sévère et la déficience motrice des personnes prises en charge sont associées à la même cause. Ces déficiences entrainent une restriction extrême de leur autonomie et nécessitent une hospitalisation à temps complet. Le Centre hospitalier de Sarreguemines dispose de 4 unités de soins assurant la prise en charge des patient souffrant de polyhandicap.
EHPAD
EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est une structure qui accueille les personnes d’au moins 60 ans, dont le niveau d’autonomie et les troubles comportementaux appellent une accompagnement important dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller, se nourrir, se déplacer, etc).
Un projet d'accompagnement personnalisé est mis en place avec le résident (et avec sa personne de confiance). De nature médico-sociale, l’EHPAD se veut avant tout un lieu de vie.
Unité de soins de longue durée (USLD)
L’USLD, comme en EHPAD, accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en état de perte d’autonomie nécessitant une aide importante pour les gestes de la vie quotidienne, avec toutefois des besoins plus lourds en matière de soins. Ces soins visent souvent davantage à maintenir les capacités de la personne et à endiguer les évolutions pathologiques plutôt qu’à restaurer son intégrité physique ou psychique.