Patient et entourage
Hospitalisation
CH
Offre de soin du Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines Offre de soin de l'Hôpital Robert-Pax Offre de soin de l'Hôpital St-Joseph

Hospitalisation

A la sortie de votre consultation médicale ou préopératoire et dès que vous avez connaissance de votre date d’hospitalisation, nous vous invitons à vous présenter au service administratif des admissions, situé dans le hall d’entrée.
Horaires d'ouverture du service des admissions :

Hôpital Robert-PAX : du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 ; le vendredi de 8h00 à 16h00
Hôpital St-Joseph de Bitche : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 12h45 à 17h00

Qui se charge des formalités ?

Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation. Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie. Une autorisation de soins doit être signée des deux parents ou du représentant légal.

Les formalités

Être vigilant sur votre identité permet de vous orienter vers le bon interlocuteur dans le service approprié et de vous apporter le bon soin. Lors de votre admission, vous devrez présenter différents documents à l’accueil administratif qui s’assurera de votre identité :

  • Pièce d’identité : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, carte militaire
  • Justificatif de domicile
  • Carte vitale (mise à jour possible à la borne prévue à cet effet) ou l’Aide Médicale de l’État (AME)
  • Carte d’affiliation à une mutuelle
  • Un moyen de paiement

Pour une hospitalisation, munissez-vous d’un accord de prise en charge délivré par votre mutuelle ou assurance
En maternité, il vous sera demandé d’apporter votre livret de famille et la reconnaissance anticipée (pour l’identité de votre enfant)

Pensez également à vous munir de :

  • La lettre de votre médecin traitant
  • Les ordonnances médicales des traitements en cours
  • Les résultats de vos derniers examens (radiographies, échographies, laboratoire…)
  • Votre carte de groupe sanguin
  • Votre carnet de santé
  • L’autorisation parentale d’anesthésie et d’intervention pour les patients mineurs

Cas spécifiques

Victime d’un accident de travail, munissez vous de :

  • la liasse d’accident de travail délivrée par votre employeur.

Ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, munissez vous de :

  • l’attestation de prise en charge E111 ou E112 délivrée par votre caisse,
  • des coordonnées de l’organisme de votre pays,
  • de votre carte européenne d’assurance maladie ou le certificat provisoire de remplacement.

Ressortissant d’un pays hors de l’Union Européenne :

Vous êtes redevable de l’intégralité des frais de séjour, sauf présentation d’une prise en charge établie par l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine.

Patient non à jour ou sans couverture sociale :

Vous avez, sous certaines conditions, la possibilité d’effectuer une demande d’affiliation au titre de la Couverture Maladie Universelle (C.M.U.) de base et complémentaire.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est tenue par une assistante de service social qui accompagne les personnes les plus démunies dans leurs démarches administratives et sociales afin de garantir leur accès à la prévention, aux soins et au suivi médical à l’hôpital et dans les réseaux de soins, d’accueil et d’accompagnement social.
Renseignez-vous auprès des soignants, pour des informations plus détaillées sur l’assistante de service social et l’accompagnatrice d’accès aux soins.

Les frais de séjour sont calculés sur la base du tarif journalier de prestations :

  • le forfait journalier (20 €),
  • le supplément « Régime particulier »,
  • les frais pour la personne accompagnante,
  • les frais de transport SAMU/SMUR.

Consultez ici les Tarifs généraux au 1er janvier 2023


Quelle sera votre participation financière ?

Si vous êtes assuré social au titre du régime général

Les frais d’hospitalisation sont couverts au minimum à 80% par l’assurance maladie, à 100 % si l’hospitalisation relève d’une affection longue durée ou bénéficie d’une exonération du ticket modérateur (20%) liée aux actes pratiqués.
Selon le cas, il restera à votre charge :

  • le ticket modérateur (20 %),
  • le forfait journalier à l’exception de certains cas particuliers (accidents du travail, maternité, article L115, enfants hospitalisés dans le premier mois suivant leur naissance,...),
  • le supplément en chambre individuelle,
  • les frais d’accompagnement.

Si vous êtes assuré social au titre du régime local

Les frais d’hospitalisation sont couverts à 100 % y compris pour le forfait journalier.
Selon le cas, il restera à votre charge :

  • Le supplément chambre individuelle
  • Les frais d’accompagnement

Si vous êtes affilié à une mutuelle
Les frais qui restent à votre charge peuvent être totalement ou partiellement imputés à votre organisme sur présentation de votre carte d’adhérent ou prise en charge valide à la date de l’hospitalisation.

Si vous n’êtes pas assuré social
Vous paierez la totalité de vos frais d’hospitalisation.

Horaires d’ouverture de la caisse

Hôpital R. Pax

Hôpital St-Joseph

lundi et mardi : 08:00–17:00
du mercredi au vendredi : 08:00 –16:00

Du lundi au vendredi
08:00–12h15 ; 12h45–17:00

 

Le forfait journalier

Il rémunère les frais dits d’hôtellerie (restauration, hébergement). Vous serez redevable du forfait journalier, sauf dans les cas : d’accidents du travail, de maternité, d’affiliation au régime local, de prise en charge au titre de l’article L 115 (du Code des pensions militaires, d’invalidité et des victimes de guerre), de prise en charge par votre mutuelle ou par la C.M.U. complémentaire.

Le régime particulier
Sous réserve des disponibilités et de l’organisation du service, vous pouvez demander à bénéficier du régime particulier. Demandez à remplir le formulaire de souhait d’une chambre particulière auprès de l’agent d’accueil, du secrétariat ou du personnel soignant de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé.

Ce régime comprend les prestations suivantes :

  • hospitalisation en chambre individuelle,
  • prestations spécifiques : pochette de toilette + quotidien local + accès télévision et WIFI,
  • dans le cas d’une prise en charge ambulatoire, une collation est servie après l’intervention.

Un supplément pour « régime particulier » sera alors à régler. Il est susceptible d’être pris en charge, totalement ou partiellement, en fonction de votre contrat, par votre organisme complémentaire (mutuelle, assurance,).

Pour la maternité, vous disposez automatiquement et sans réservation d’une chambre seule. Toutes les mutuelles ne prennent pas en charge l’intégralité de ce supplément, il convient de vous renseigner auprès de la vôtre.

Les frais accompagnants
Ils comprennent les frais d’hôtellerie pour les membres de la famille ou les personnes qui ont été autorisées à séjourner auprès du malade. Sauf cas particuliers, ces frais ne sont pas pris en compte par les organismes de sécurité sociale. Après paiement, ils peuvent être remboursés par votre mutuelle. Nous vous invitons à vous renseigner.

Les frais SMUR

Ils sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie en fonction de votre régime d’affiliation.
Les tarifs de ces prestations font l’objet d’un affichage actualisé au guichet des admissions.

Objets de valeur

Nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. En cas de vol, de perte ou de détérioration, l’hôpital ne peut être tenu responsable. Cependant, vous êtes invité à les déposer en un lieu sécurisé. Un reçu de dépôt vous sera délivré. Les objets non réclamés dans un délai d’un an seront remis au service des Domaines pour être mis en vente.

Effets personnels

Il est indispensable de vous munir de votre nécessaire de toilette (serviettes, savon, peigne, brosse à dents, rasoir…). Vous pouvez utiliser votre linge personnel, à condition que sa nature ne gêne pas la réalisation des soins à dispenser. Le lavage est assuré par vos proches, aussi fréquemment qu’il est nécessaire.
Maternité : bien penser à prendre sa valise de maternité. Une check-list a été réalisée pour vous aider à n’oublier aucun vêtement pour vous et votre bébé. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de sages-femmes.

Vos traitements et médicaments

Il n’est pas utile d’amener votre traitement personnel, celui que vous prenez chez vous. L’hôpital dispose d’une pharmacie qui pourra vous fournir vos médicaments habituels.
Munissez-vous de votre ordonnance dont le médecin aura besoin. Si lors d’une hospitalisation non programmée, vous détenez votre traitement sur vous, merci de le mentionner et de le remettre au personnel infirmier du service.
Pour avoir un bénéfice maximal, un médicament doit être pris en respectant les indications du médecin. Avant de prendre tout médicament, demandez l’avis du personnel. Les médicaments prescrits par l’hôpital peuvent être des génériques et être d’une autre couleur.

Wifi / Télévision / téléphone

Chaque chambre est équipée d’une télévision et d’un téléphone. Vous profitez gratuitement du canal d’information interne. Vous pouvez obtenir plus de chaines, le téléphone et le wifi en illimité en souscrivant un abonnement à partir d’un journée.
Où acheter ces services ?

Hôpital R. Pax

Hôpital St-Joseph

A la boutique de presse

A l’accueil

A noter : il est possible que votre mutuelle prenne en charge tous ces services dans le cadre du régime particulier.
Les moyens de télécommunication (téléphone portable, tablette, ordinateur portable, Skype …) ne doivent en aucun cas gêner le bon fonctionnement du service. Les communications devront être coupées à la demande des personnels afin que ces derniers puissent réaliser les soins dans les conditions de confidentialité requises.

Courrier

Le courrier adressé aux patients est distribué du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondant d’indiquer le nom de votre service d’hospitalisation.
Pour expédier votre courrier, une boite aux lettres est à votre disposition au rez-de-chaussée, dans le hall. La levée est assurée quotidiennement à 15h.

Boutique de presse

Une boutique propose à la vente un choix de journaux et de revues ainsi qu’un service de restauration rapide (sandwiches, salades, viennoiseries, boissons fraîches et chaudes…).
Elle se situe dans le couloir en direction de la Médecine nucléaire.
Du lundi au vendredi 09:00–18:00 Les week-end et jours fériés 10:00–17:00

Repas

Les menus de la semaine sont affichés dans les services. Si vous suivez un régime particulier, le menu peut être modifié par la diététicienne.

Cultes

Durant votre séjour, les aumôniers vous proposent leur écoute et leur accompagnement. Vous pouvez contacter les représentants du culte de votre choix, directement ou par l’intermédiaire de l’équipe soignante.
Un espace de recueillement multiconfessionnel est à votre disposition. Les coordonnées des ministres du culte sont disponibles sur demande au standard.

Les associations de bénévoles à l’hôpital ont pour but de vous soutenir durant votre séjour. Si vous souhaitez contacter une association, le cadre de santé du service se tient à votre disposition pour vous mettre en relation avec un bénévole.

CHEMIN DE VIE

L’association fait partie du dispositif de prise en charge des patients en soins palliatifs. C’est en lien avec l’EMSP (équipe mobile de soins palliatifs), que les bénévoles formés à l’écoute, offrent un accompagnement singulier, respectueux de la personne et/ou de ses proches.
Renseignements : chemin2vie@outlook.fr

TATIES SOURIRES

Par leurs actions, les bénévoles agrémentent le séjour des petits patients du service de pédiatrie en proposant des activités (ludiques et créatives) et des animations. Leur action s’inscrit dans le cadre de la convention convenue avec l’association « Sourire à l’Hôpital ».
Les Taties sont présentes les après-midi (hors vacances scolaires).
Renseignements : secrétariat de pédiatrie 03 87 27 33 35

VMEH - VISITE DES MALADES EN MILIEU HOSPITALIER

Par une présence assidue au sein de l’USLD à Bitche, cette équipe de bénévoles dynamiques apporte une ouverture vers l’extérieur, grâce à des animations régulières.
Renseignements : secrétariat de direction 03 87 98 76 02

https://www.vmeh-national.com

La sortie se prépare dès les premiers jours d’hospitalisation. Si des dispositions spécifiques sont nécessaires pour organiser votre retour à domicile, vous pouvez en parler au médecin ou à l’équipe soignante du service.

La date de votre sortie

La date de votre sortie est fixée par le médecin qui vous suit.

Sortie des enfants mineurs

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent pour la sortie. Leur sortie nécessite l’accord formel des parents ou du représentant légal. Si les parents ou le représentant légal ne peuvent pas procéder à la sortie de l’enfant eux-mêmes, ils peuvent demander à un tiers majeur de s’en charger avec une procuration écrite et une pièce d’identité.

Sortie contre avis médical

En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation exprimant votre refus et certifiant que vous avez été informé(e) des risques encourus.

Continuité des soins et transmissions aux intervenants ultérieurs

Une lettre de liaison vous sera remise à la sortie et sera également transmise au médecin traitant que vous aurez désigné au moment de votre admission. Elle comporte l’ensemble des informations nécessaires à la continuité des soins (traitements, soins à réaliser après votre sortie…), elle peut s’accompagner d’une ordonnance de sortie.
En cas de transfert vers un autre établissement, un courrier de correspondance ainsi que les transmissions infirmières seront fournis.
Présentez-vous aux admissions pour :

  • Régulariser votre dossier administratif
  • Procéder au règlement des frais restant à votre charge
  • Demander votre bulletin d’hospitalisation si nécessaire

Transports

Lors de votre sortie si votre état le permet, vous pouvez quitter l’hôpital par vos propres moyens. Suivant votre état de santé et votre autonomie, le médecin déterminera et prescrira, le mode de transport adapté :

  • Un transport assis professionnalisé (VSL ou taxi) si vous devez être assis et/ou accompagné d’un personnel qualifié.
  • Une ambulance si vous devez être allongé et/ou sous surveillance constante.

Vous bénéficiez du libre choix de l’entreprise de transport sanitaire pour votre retour à domicile. Dans tous les cas, la prescription de transport délivrée par le médecin sera indispensable, pour obtenir le remboursement des frais par votre organisme de sécurité sociale. Ils peuvent être pris en charge par l’assurance maladie, sous certaines conditions.