Chapelle et architecture néo-gothique
La construction de la chapelle a été achevée en 1884. Elle est bâtie en pierre de grès du type rhénan. Le 1er aumônier fut M. l’abbé J.-M. Schmitt, de Rémelfing. Sa sépulture repose encore dans l’ancien cimetière du CHS. Equipée d’un orgue qui a été restauré, la chapelle continue d’accueillir des messes.
Quelques témoignages restant de l’architecture de cette époque peuvent être aperçus autour, notamment l’imposant bâtiment qui accueillait jadis les services généraux aujourd’hui réutilisé pour héberger des salles de formation.
Une ferme en exploitation
Les bâtiments de la ferme Steinbach ont été conservés. Si l’élevage de porcin et de viandes de volailles remonte à autrefois, l’exploitation agricole dispose encore néanmoins d’un cheptel bovin d’embouche de 84 têtes. Il fournit de la viande pour la restauration au sein de l’hôpital une partie de l’année.
Maison de repos de Mouterhouse
Située dans le pays de Bitche, cette maison provient d’un leg. Elle est utilisée pour accueillir des patients hospitalisés dans les différentes unités de soins pour des séjours thérapeutiques de 5 jours de mars à octobre dans un cadre de villégiature.
Marché de noël du CHS
Chaque année, le Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines tient trois après-midi de la dernière semaine de novembre un marché de noël. La salle des fêtes du centre social est aménagée et décorée avec 22 chalets en bois, fabriqués en interne, hébergeant les stands des différentes unités de soins participantes. Sont vendus des objets décoratifs fabriqués par les patients dans le cadre d’ateliers d’ergothérapie. Il est possible de se restaurer sur place.
Cet évènement constitue un élément de patrimoine immatériel de l’établissement faisant écho à l’atmosphère qui entoure les festivités du 6 décembre, avec la célébration de Saint Nicolas, Saint Patron de la Lorraine et protecteur des enfants
Ce marché de noël est ouvert à tous et profite d’une affluence notable.