Au sein de chaque GHT, la gestion d’un système d’information convergent contribue à améliorer l’accès des professionnels aux informations ainsi que la sécurité de leurs soins et la mutualisation de leurs activités.
Concrétiser les objectifs du Projet Médical et de Soins Partagé nécessite au minimum que les professionnels de santé soient équipés d’outils de travail interopérables, dit plus simplement des logiciels qui peuvent communiquer entre eux.
La convergence des SIH constitue donc un levier central de structuration du groupement.
En pratique
- Le Centre hospitalier de Sarreguemines assure, pour le compte des établissements parties au groupement, « la stratégie, l’optimisation et la gestion commune d’un système d’information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d’un dossier patient ».
- Dans le détail : tel que le prévoit le décret d’avril 2016, le système d’information hospitalier convergent du GHT « comprend des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels. Les établissements parties au groupement utilisent […] un identifiant unique pour les patients ».
- Un Schéma Directeur des Systèmes d’Information du groupement, sur la période 2018-2022, a été validé par le Comité stratégique « sous réserve de disposer des financements nécessaires ». En effet, toute complexité technique mise de côté, certains chantiers se chiffrent à hauteur de centaines de milliers d’euros.
- Les financements reçus dans le cadre du programme Hop’EN moyennant des engagements sur des cibles précisément définies sur leur objet et dans le temps doit permettre de dépasser les projets de « quick wins » travaillés entre les équipes informatiques de Sarreguemines et de Forbach.