GHT de Moselle-Est
Repères
Définition d'un GHT
Offre de soin du Centre Hospitalier spécialisé de Sarreguemines Offre de soin de l'Hôpital Robert-Pax Offre de soin de l'Hôpital St-Joseph

Repères

Le GHT est un dispositif conventionnel obligatoire prévu par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016. Les hôpitaux publics doivent appartenir à un groupement hospitalier de territoire (GHT). 

Le GHT ne dispose pas d’une personnalité morale. Par exemple, il n’est pas employeur. Chaque établissement conserve son autonomie de fonctionnement. Pour fonctionner, le GHT repose sur un établissement dit établissement support, qui assure pour le compte des établissements plusieurs fonctions mutualisées. 

La finalité des GHT est d’organiser la gradation de l’offre de soins et de favoriser l’émergence de filières de soins territoriales, afin de garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. L’atteinte des objectifs posés dans le projet médical et de soins partagé doit concrétiser ce changement vers des logiques de parcours de soins.